Une bonne alimentation pour une bonne vue!

yeux maquillé

 

Nous pensons à faire attention à ce que nous mangeons pour améliorer la pousse des ongles ou pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé mais nos yeux sont souvent délaissés !

Pourtant ils nécessitent également qu’on prenne soin d’(y)eux en commençant par ce que nous mettons dans nos assiettes.

Une bonne alimentation permet d’éviter toutes sortes de désagréments dus à certaines carences, comme par exemple la DMLA (dégénérescence liée à l’âge), le glaucome ou tout simplement éviter d’empirer un problème de vue déjà existant.

Pour commencer, une alimentation équilibrée et variée permet de maintenir une bonne hygiène de vie globale.

Voici notre sélection des meilleurs aliments pour des yeux en bonne santé :

Les oméga-3 :

Ce sont des acides gras polyinsaturés qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain mais que celui-ci ne peut produire par lui-même. Il faut alors les trouver dans les aliments que nous consommons. Il sont présents en grande quantité dans les noix, les graines de chia, les graines de lin, dans les crevettes et dans les poissons gras comme le hareng, le saumon, les sardines, etc.

 
saumon omega 3

 

Les vitamines A, B, C et E :

- La vitamine A est une des molécules composant la rétine, elle permet de protéger la cornée. Elle devient très utile lors de conjonctivite, glaucome, cataracte ou problème de vue important, en effet un déficit en vitamine A engendrerait une cécité totale.

On trouve de la vitamine A dans le foie de veau, les carottes, les brocolis, les épinards…

- La vitamine B améliore la vue et évite la baisse de celle-ci, surtout la « sous-vitamine » B2, la riboflavine.

Elle se trouve en abondance dans les aliments d’origine animale comme le fromage, les œufs, la viande ou le poisson. Elle se trouve également dans les légumes verts comme les épinards, les asperges ou encore dans les céréales ou la levure de bière.

 

 

- La vitamine C, joue un rôle important dans la réduction du risque de cataracte et de DMLA. En effet, la rétine et le cristallin baigne dans un fluide ayant une teneur en vitamine C très élevée. Il faut donc ingurgiter de la vitamine C pour permettre aux un bon équilibre.

La vitamine C est facile à trouver en importante quantité: dans les agrumes, les fruits rouges comme la myrtille ou la mûre, les brocolis, les poivrons... 

 

- La vitamine E aurait un effet protecteur contre la DMLA et la cataracte. Elle permettrait de diminuer la progression de ces troubles.

Une dose journalière de celle-ci en mangeant par exemple des amandes, noisettes, des graines de tournesols, avocats, etc assurerait une protection contre ces maladies.

Le zinc :

C’est un très bon élément dans la préservation de votre vue et de la bonne santé de vos yeux, on le trouve dans le cacao, les germes de blé, les œufs, les noix de cajou.

Afin d’avoir des yeux en bonne santé, intégrer ces aliments dans un régime alimentaire équilibré est la solution. Les beaux jours arrivants, il est facile de trouver de nombreux produits frais riches en vitamines et minéraux. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires afin de compléter une alimentation variée et équilibrée. Mais comme tout, faites attention aux doses prises, une surdose engendrerait des effets secondaires négatifs.

 

Les aliments à éviter :

Une alimentation trop riche en oméga-6 comprenant trop d’huiles végétales, de graines, d’œufs ou certaines viandes tendrait à annuler les effets des oméga-3.

Les aliments transformés d’origine industrielle qui ont peu de valeurs nutritives et donc pas de vitamines, minéraux, nécessaires au fonctionnement du corps en général.

Un corps en mauvaise santé engendrera des problèmes de vue en vieillissant.