Livraison offerte pour la France métropolitaine + Corse

5 trucs et astuces pour soulager les yeux fatigués

Les yeux fatigués, qu'est ce que c'est?
Nombreux sont ceux qui se plaignent de fatigue oculaire, d'avoir les yeux lourds, fatigués. Plusieurs raisons peuvent en être la cause : le manque de sommeil, les allergies ou l'excès de lumière bleue. Ainsi nous pouvons avoir l'air abattu et avoir les yeux gonflés, qui tirent, qui grattent comme la sensation de présence de sable dans l'œil !
Un des meilleurs remèdes pour apaiser vos yeux est une bonne nuit de sommeil et, pourquoi pas une petite sieste ! Sans oublier de faire des pauses lorsque vous êtes devant un écran et porter une paire de lunettes ordinateur adéquate.
Voici quelques conseils pour éviter les effets de la fatigue oculaire en ce printemps.
yeux fatigués

1. Attention aux allergies

Vous avez une tendance allergique? Chaque personne souffrant d'allergies sait que celles-ci provoquent chatouillements, larmoiements et irritations. Cette réaction est causée par l'histamine, libérée par votre sensibilité allergénique. L'histamine en réponse immunitaire engendre la dilatation de vaisseaux sanguins et provoque des démangeaisons impitoyables dans le nez, la bouche ou les yeux que les personnes allergiques connaissent parfaitement bien.

L'augmentation du flux sanguin et les démangeaisons causées par les allergies peut entrainer un gonflement de vos paupières. C'est ainsi que vos yeux rouges sont aussi gonflés et fatigués.

Pour toutes les personnes sensibles aux divers pollens, il est préférable d'essayer de travailler à l'intérieur et de bien couvrir ses yeux avec des lunettes de protection galbées (solaires ou antibuée). Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin qui vous conseillera au mieux.

2. Faites des pauses devant vos écrans

Confinement, télétravail et ère numérique font quelques ravages sur notre santé visuelle. Même si le progrès technologique offre divers avantages, les nombreuses heures passées devant les écrans de toute sorte affaiblissent nos yeux. L'afflux de lumière bleue, le travail de proximité ne sont pas naturels et engendrent des maux de tête, les yeux secs... Associer de courtes pauses à vos longues heures d'écran vous aidera à soulager les gènes liées à la fatigue oculaire numérique.

La célèbre règle 20-20-20

La règle 20-20-20 est parfaitement adaptée aux petites pauses. Toutes les 20 minutes face à l'écran, levez les yeux et regardez à 20 m à l'extérieur (on évite les autres écrans !) pendant 20 secondes. Cette pause de 20 secondes permet aux muscles oculaires de se détendre car en effet l'œil est en position de repos en vision de loin. 

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à vous détendre sur votre chaise ou debout quelques instants. En fermant les yeux, étirez voter cou, vos bras, vos jambes... Quelques postures de yoga ou une micro-sieste pour certains et vous serez à nouveau frais et efficace devant votre ordinateur sans fatigue visuelle !

3. Pourquoi pas une compresse?

Rondelles de concombre, sachets de thé ou compresses ?  Remèdes de grand-mère encore et toujours utilisés pour relaxer les yeux et prendre soin de soi. 

Alterner des compresses chaudes et froides est souvent abordé. Le chaud va détendre les muscles palpébraux tandis que la compresse froide va augmenter la circulation sanguine  Cette solution est certes facile et efficace pour aider les yeux surmenés mais elle reste temporaire. Il est important d'identifier la réelle cause de cette fatigue oculaire : problème visuel, mauvaise correction, abus d'écran...

4. Hydratez vos yeux

La sécheresse oculaire est aussi une cause importante de vos yeux somnolents. La sécheresse oculaire ou le syndrome de l'œil sec peut venir de nombreux facteurs : alimentation, âge, médicaments...

Devant les écrans, nous sommes absorbés et "oublions" de cligner des yeux. Cette étape est cruciale car elle permet l'hydratation et la lubrification de la cornée et autres organes visuels. Régulièrement et à chaque pause clignez exagérément des yeux. C'est un moyen naturel, simple et infaillible pour que nos yeux restent humides et propres.  

Vous n'y pensez pas ou cela n'est pas suffisant? Optez pour le sérum physiologique. Quelques gouttes dans l'œil vous offriront un grand soulagement. Pour certains cela ne sera pas suffisant, dans ce cas, consultez votre ophtalmologue qui vous prescrira un collyre adéquat.

Surtout pensez à boire beaucoup d'eau. De façon générale, en cas de déshydratation les premiers organes touchés sont les yeux et la peau qui prennent une apparence terne et flétrie. Une bonne consommation d'eau est bénéfique non seulement  pour vos yeux, mais aussi pour votre santé.

5. Vérifiez votre vue

Vous portez vos lunettes correctives depuis longtemps et n'avez pas fait d'examen visuel depuis 2-3 ans. Il y a de fortes chances que votre prescription soit obsolète et soit la cause de votre fatigue. En général, la vision évolue avec le temps et votre correction peut ne plus correspondre à vos besoins actuels.

Un examen complet de la vue et des yeux est recommandé tous les deux ans. Un médecin ophtalmologiste ou un professionnel de la vue pourra évaluer vos problèmes et trouver une solution: une prescription visuelle, de la rééducation orthoptique ou d'autres recommandations...

Vous n'avez jamais porté de lunettes correctives ? Il est possible que votre vision ait changé, votre fatigue visuelle peut être un signal: vos yeux sont maintenant fatigués car ils ont besoin de lunettes adaptées pour voir correctement. Dans tous les cas pour plus de prévention et confort choisissez des lunettes antireflet anti-lumière bleue.

Pour le savoir rendez-vous chez un opticien ou un ophtalmologue pour un examen de vue.

 

Covid, confinement, télétravail : comment conserver une bonne santé visuelle

Suite au reconfinement et aux demandes gouvernementales, nombreux sont ceux qui travaillent depuis leur salon ou leur chambre. C’est ainsi que les yeux sont rivés sur les divers producteurs de lumière bleue : écran de téléphone, ordinateur, télévision… A force de fixer toute la journée ces écrans peut être néfaste notre santé physique, mentale et pour nos yeux, organes essentiels de notre équilibre.

C’est pourquoi il est indispensable de prendre soin de vos yeux afin de soulager le stress oculaire et la fatigue visuelle engendrés.

Voici quelques astuces simples pour conserver des yeux en pleine forme !

fatigue visuelle télétravail

N'encombrez pas vos yeux

Cette période de télétravail, même appréciée, est délicate pour vos globes oculaires. En passant plus de temps à l'intérieur et face aux écrans, loin de la lumière naturelle vos yeux sont sous pression. La fatigue visuelle numérique apparait, elle est directement liée au temps passé devant les écrans et la lumière bleue. Ses symptômes ne sont certes pas graves mais ils peuvent être très gênants voire même douloureux : maux de tête, vision floue, yeux qui tirent...

Un moyen simple de les prévenir est la règle du 20-20-20 : regarder à 20 m durant 20 secondes toutes les 20 minutes ! Règle valable pour tous de 4 à 99 ans avec ou sans problème de vue.

Portez les lunettes anti-lumière bleue

Les lunettes anti-lumière bleue ou lunettes d'ordinateur sont un moyen simple et efficace pour diminuer les effets de la fatigue oculaire numérique.

Grace à un filtre, les lunettes anti-lumière bleue bloquent la lumière bleue visible à haute énergie (HEV). Celle-ci est propulsée par les écrans numériques. Ces lunettes amenuisent l'inconfort visuel et les dégâts éventuels causés sur les yeux.

Bon à savoir : en bloquant la lumière bleue, ces lunettes ordinateur vous aide à mieux dormir ! En effet, le cerveau interprète la luminosité des écrans comme celle du soleil...

Prenez soin de vos yeux en faisant vos courses

Même si les sorties sont peu autorisées, nous pouvons tout de même faire nos courses. Il faut en profiter pour choisir de bons aliments pour notre état de santé générale mais aussi pour notre santé visuelle.

Dans vote panier, n'oubliez pas les carottes riches en vitamine A et au top des aliments sains pour les yeux. Plus de carottes? Optez pour de la courge musquée, des brocoli, des patates douces ou des épinards qui sont aussi  de supers aliments pour la vision.

Pour bien absorber la vitamine A le zinc est nécessaire, et encore plus en cette période car il renforce le système immunitaire. Vous le trouverez dans la viande, les noix, les haricots ou lentilles.

Ne négligez pas aussi

- les antioxydants: présents dans les myrtilles, les artichauts ou le cacao.

- les oméga-3: vous les trouverez dans les poissons gras , saumon, hareng, maquereau, huile de foie de morue ou huile de lin.

- la vitamine E : présente dans les noix, amandes, céréales complètes ou épinards.

Restez en pleine forme pour l'avenir

Etre seul toute la journée chez soi génère beaucoup de frustrations mais c'est une façon efficace de lutter contre la contagion.

C'est pourquoi il est important de mettre à profit cet isolement en prenant de soi, de sa santé pour un futur plus serein. Chaque jour prenez conscience que vos yeux sont des organes fragiles et très importants pour notre équilibre général. Prenez de nouvelles habitudes que vous conserverez ensuite. Par exemple, pourquoi pas ne pas faire un yoga des yeux en plus de votre sport quotidien !

 

Lunettes anti-lumière bleue : une protection supplémentaire contre la lumière artificielle

Les lunettes anti-lumière bleue sont la protection idéale pour l’éclairage LED; cet éclairage omniprésent dans notre environnement diffuse des pics de rayon de longueur d’onde proche de la couleur bleue.

Bon à savoir : la lumière artificielle "traditionnelle" au tungstène émettait principalement des rayonnements rouges.

Actuellement les éclairages LED sont partout à la maison, au bureau, sur les lieux publics, ainsi que dans les appareils numériques: téléphones mobiles, tablettes, téléviseurs, ordinateurs...

lumière led

Est-ce que la lumière bleue est nocive?

De nombreuses études associent l'éclairage LED à l'altération des rythmes circadiens, ce qui peut influencer négativement le système immunitaire et l'affaiblir. On sait aussi que cette lumière peut inhiber la sécrétion de la mélatonine, ce qui rend difficile notre sommeil. Les lumières LED auraient aussi une incidence sur des maladies graves telles que des problèmes cardiovasculaires et certains types de cancer.

Pour vos yeux, la lumière LED peut entraîner un syndrome de vision ordinateur ou CVS (computer vision syndrom) ou de la fatigue visuelle. La fatigue visuelle peut être causée par un effort d'accommodation prolongé (le cristallin ne se repose pas) et peut survenir dans les cas suivants:

  • Nous travaillons devant l'écran de l'ordinateur ou un autre appareil numérique (mobile, tablette...).
  • Nous lisons durant des heures sans pause.
  • Nous effectuons des actions qui nécessitent une grande concentration comme la conduite.
  • Nous sommes exposés à une lumière vive: néon, led, soleil.
  • Nous travaillons dans un endroit avec un éclairage insuffisant.
  • Nous avons besoin de lunettes de vue mais nous ne l'utilisons pas!

    Cette fatigue oculaire peut causer d'autres symptômes:

    • Vision floue et parfois double.
    • Maux de tête, généralement situé au niveau des tempes.
    • Sécheresse oculaire
    • Démangeaisons et brûlures oculaires.
    • Inconfort dans les yeux lorsqu'il sont exposés à la lumière.
    • Problèmes de concentration.
    • Des yeux rouges.
    • Éblouissement.

      Par conséquent, la fatigue oculaire génère des symptômes que nous associons au surmenage visuel et au manque de repos, mais ces désagréments peuvent aussi engendrer d’autres problèmes. Par conséquent, s’ils durent, il est préférable de consulter un ophtalmologue.

      Les lunettes lumière bleue alors?

      Pour protéger nos yeux des éventuels effets nocifs de la lumière bleue, des lunettes anti-lumière bleue avec des filtres de protection spécifiques pour ce type d'éclairage ont été mises au point, leur but? Réduire l'intensité des rayonnements bleus et des UV. C'est un moyen simple et efficace pour plus de confort visuel.

      Les opticiens Varionet vous proposent des lunettes anti-lumière bleue sans correction pour les enfants ou les moins de 40 ans sans défaut visuel ainsi que des lunettes ordinateur pour les presbytes après 40 ans.

      Le retour au travail peut-il causer de la fatigue visuelle ?

      Travail, rentrée et fatigue oculaire

      Le mois de septembre est là, synonyme de rentrée et ceci est le signe que les vacances sont belles et bien terminées ! L’été se termine et l’automne pointe le bout de son nez. Nous devons nous adapter aux jours qui raccourcissent et il est courant que la fatigue visuelle apparaisse. Fini la farniente, les petites siestes, la routine du quotidien est de retour avec les longues heures passées devant les appareils numériques et la paperasse. Les écrans, le travail de proximité peuvent affecter la vue mais pas seulement ; en effet votre vision peut aussi être affaiblie après l’été si aucune précaution n’a été prise face au soleil (casquette, lunettes de soleil…)

      fatigue visuelle au travail

      Quelles sont gènes visuelles lors de la reprise?

      La fatigue visuelle et la sécheresse oculaire sont les atteintes les plus courantes se produisant après plusieurs heures devant l'ordinateur.

      Fixer longtemps l'écran de l'ordinateur réduit le clignement et ainsi la production de larmes engendrant un dessèchement oculaire, la sensation de sable dans les yeux...

      La fatigue visuelle est générée par un effort abusif des muscles des yeux sur une longue période. Nous pourrions comparer cet effort à un marathon, dans ce cas nous comprenons bien que nous puissions être fatigué! La fatigue visuelle se manifeste par des démangeaisons oculaires ou des sensations de brûlures. Souvent les yeux rougissent et la vision devient floue. A cela s'ajoutent régulièrement des maux de tête, des douleurs cervicales, des vertiges.... 

      Quelques conseils pour éviter la fatigue oculaire

      Voici quelques suggestions pour mieux appréhender la reprise du travail et la fatigue visuelle :

      • Placez votre écran à une distance correcte en vérifiant qu'il soit à la hauteur de vos yeux.
      • N'hésitez pas à augmenter la taille de la police, vos yeux feront moins d'effort
      • Prenez une pause sans portable en regardant le plus loin possible, profitez-en pour boire un café, un thé, faire du yoga des yeux 
      • Clignez régulièrement des yeux, hydratez vos conjonctives avec du sérum physiologique pour éviter la sécheresse et ne vous frottez pas les yeux.
      • travaillez dans un lieu clair avec la lumière naturelle.
      • Programmez un examen visuel chez votre ophtalmologue, la fatigue visuelle peut être un signe de presbytie.
      • Portez des lunettes anti-lumière bleue équipées de verres de repos pour les emmétropes ou avec la correction adéquate en fonction de vos besoins.

       

      La rentrée de la fatigue oculaire

      La rentrée arrive et vos yeux sont déjà fatigués !

      Pourquoi?

      Les lumières se suivent et ne se ressemblent pas : après le plein de vitamine A au soleil arrivent les rayons de la lumière bleue émis par votre ordinateur, smartphone et autres appareils numériques. 

      La lumière bleue, tout le monde en parle; elle est présente partout ! Tout d'abord dans la lumière naturelle émise par le soleil, dans ce cas une exposition "normale" est vivement conseillée pour ses effets bénéfiques pour l'humain. La lumière dite "bleue-turquoise" aide à l'endormissement, au bon fonctionnement du rythme circadien... A contrario la lumière "bleue-violette" joue le rôle inverse et à des actions néfastes sur vos yeux.

      Après de bons bains de soleil, vous voilà face aux écrans, aux LED qui émettent une grande quantité de rayons bleus-violets. Cette exposition associée à la faible distance de visualisation des différents supports engendre de la fatigue oculaire ainsi que de nombreuses gènes :

      • yeux qui brûlent, yeux secs
      • vision floue
      • lésions rétiniennes chez les enfants
      • difficulté de concentration
      • maux de tête, maux de cou....

      rentrée et fatigue oculaire

       

      La solution? Des lunettes anti-lumière bleue

      Après les lunettes de soleil les lunettes de repos anti-lumière bleue sont la solution. La lumière bleue étant partout elles sont l'accessoire indispensable pour diminuer les effets nocifs des écrans. De nombreux ophtalmologues comme le docteur Jean Leid préconise le port de lunettes anti-lumière bleue afin de protéger et préserver vos yeux, celles-ci absorbent près de 30% des rayons bleu-violet et 100% des UV.

      Les opticiens Varionet vous propose des lunettes anti-lumière bleue Cool blue sans correction pour les plus jeunes ou des lunettes de lecture avec un anti-reflet anti-lumière bleue pour les presbytes 

      lunettes lumière bleue relax

       

       

      A bientôt!

       

      Pour un style indémodable adoptez les lunettes CHLOÉ

       

      lunette chloé

      Chloé, une marque précurseur !

      Chloé est une marque française créée par Gaby Aghion en 1952 pour habiller les femmes modernes et actives.

      Chloé allie les exigences de la haute couture avec celle du prêt-à-porter. C'est le précurseur du prêt-à-porter de luxe. Ses vêtements sont souples, d'inspiration méditerranéenne avec des couleurs naturels, fluides et raffinés. De beaux tissus en soie, dentelle ou mousseline sont utilisés pour des modèles originaux.

      Depuis, la marque développe la maroquinerie, les chaussures, les bijoux, les parfums et les lunettes Chloé.

      Karl lagerfel CHLOÉ

      De nombreux créateurs se sont succédés chez Chloé pour donner un esprit d’élégance intemporelle féminine mais avec parfois une note plus actuelle et masculine avec Karl Lagerfeld ou encore Stella McCartney qui a redéfini la femme moderne. Ces stylistes ont fait rayonner la marque à travers le monde et aujourd'hui Chloé est iconique dans le monde de la mode.

       

      Chloé, libre et gracieuse

      lunette CHLOÉ aviateur

      Les lunettes Chloé jouent avec les formes et les volumes. Vous pourrez trouver des modèles aux lignes rétros, style aviateur, ou complètement démesurés avec de grands verres uniques.

      Elles sont souples et très légères. Leur originalité peut faire d'une tenue toute simple un look très inspirant et stylisé.

      En 3 mots c'est le style libre, élégant, et insouciant. À l'heure où les lunettes se portent comme l'ultime accessoire de mode, les lunettes Chloé reflètent votre audace.

       

      Les lunettes Chloé personnalisées avec Varionet

      lunette stylée

      Sur le site Varionet vous pouvez retrouver un large choix de modèles équipés du verre Cool Blue, les lunettes anti-lumière bleu face aux écrans digitaux. Cela vous permet de réduire votre fatigue visuelle tout en gardant le style ! Vous pouvez rester branché autant dans votre look que sur vos écrans.

      Passé 40 ans, vous pourrez apprécier vos lunettes Chloé avec des verres dégressifs Varionet pour des corrections de presbytie de +1.00 à +3.50.

      Nous pouvons également ajouter des verres solaires pour de parfaites lunettes de lecture solaire pour vous prélasser au soleil et lire avec vos lunettes Chloé.

      Enfin, vous pouvez aussi commander des verres ajustés à votre vue, il vous suffit de nous donner votre ordonnance au moment de la commande sur www.varionet.fr, nos opticiens diplômés se chargeront du reste.

       

      Commandez vos Chloé !

      Comment savoir si j'ai un problème visuel? Faites le test!

      Défaut visuel non détecté:

      Nous sommes nombreux à avoir un problème visuel même parfois sans s’en apercevoir ! Pour certains, ce déficit visuel peut être faible et suivant les activités quotidiennes à peine perceptible. Par contre pour d’autres, il est plus important mais ces personnes s’étant habituées "à mal voir" pensent qu’ils voient bien !

      Les problèmes de vue extrêmement faibles sont fréquents. L’œil et le cerveau s’habituent à cette déficience, c’est pourquoi la grande majorité n'est pas corrigée. Mais la plupart de ces personnes souffrent d’effets secondaires: maux de tête, troubles de la concentration, yeux qui piquent...

      problèmes visuels?

      Comment savoir si je vois mal:

      Voici un petit test rapide dans lequel nous vous poserons quelques questions simples pour savoir si vous avez une excellente vue ou si il est souhaitable que vous consultiez un ophtalmologue.

      • A. Lorsque je conduis, je vois les panneaux de signalisation
      1. De loin, je n'ai pas de problème.
      2. Je dois attendre un peu pour les voir clairement.
      3. Je ne les vois pas avant d’être à leur niveau, c'est un grand effort
      • B. En lisant un livre ou en regardant le téléphone... :
      1. Je le vois bien à 35-40 cm.
      2. Je dois l'éloigner, c'est difficile pour moi de le voir de près.
      3. Je dois l’approcher près de mon visage pour bien voir.
      • C. Quand j'étudie ou passe un certain temps devant un ordinateur, quand je lis :
      1. Je vois bien, mais je fatigue et j'ai souvent des maux de tête 
      2. Je vois flou, je fatigue très vite et travailler me demande un gros effort.
      3. Je n'ai aucun problème pour bien voir.
      • D. Je regarde la télévision :
      1. Très près pour bien voir l'écran.
      2. Ça m'est égal, je vois bien de presque partout.
      3. Je ne suis pas trop loin ni pas trop près.
      • E. Lorsque je fais des travaux de précision :
      1. En général j'ai mal à la tête.
      2. Je n'ai aucune difficulté de vision.
      3. J'ai du mal à bien voir de près.
      • A. 1) 0  2) 2   3) 5
      • B. 1) 0  2) -5  3) 5
      • C. 1) 2  2) -5  3) 0
      • D. 1) 2) 0   3) 2
      • E. 1) - 2) 3) -5

      Résultats: maintenant additionnez ou ôtez les points de chaque réponse.

      Si le total est négatif vous avez une tendance à l'hypermétropie, c'est à dire que vous avez des difficultés à voir les objets proches. Toutefois votre œil arrive à compenser ce problème ce qui cause des maux de tête, de la fatigue oculaire et souvent une difficulté à la concentration.

      Si le total est positif vous êtes certainement myope; les personnes atteintes de myopie ont de difficultés à voir de loin et ont par contre une excellente vision de proximité.

       
       Ceci pourrait vous intéresser :
       

      Corriger la myopie

      La différence entre hypermétropie et presbytie expliquée

       

      La nécessité de lunettes antireflet

      Pourquoi acheter des lunettes antireflet?

      La technologie du verre antireflet permet d’éliminer les reflets de la lumière qui gênent la vision. Les sources de lumière, qu’elles soient naturelles ou artificielles, provoquent des reflets sur les verres qui peuvent être inconfortables pour nos yeux, réduisent la qualité de notre vision et sont dérangeants pour notre interlocuteur qui se voit comme dans un miroir...

      À ce titre, une enquête menée sur la santé visuelle montre que 75 à 80 % des porteurs de lunettes préfèrent porter des lunettes antireflet. Cependant, seulement 58% sont disposés à assumer le coût supplémentaire de ces traitements.

      Certes, s’ils étaient mieux informés sur les avantages de ce type de verres, ils parieraient sur cet achat, car la qualité visuelle s’améliorera ostensiblement.

      Quels sont les avantages des lunettes antireflet?

      • Ils réduisent la fatigue visuelle et évitent les problèmes tels que picotements aux yeux, yeux rouges, démangeaisons ...
      • Contrairement aux verres simples, les égratignures, micro-rayures se produisent moins.
      • Ils améliorent le contraste : les couleurs, les contours sont plus francs.
      • Ils rendent les verres plus facilement nettoyable. La plupart des traitements intègrent généralement un filtre hydrophobe et anti-salissure. Ainsi, les gouttelettes sont moins gênantes.
      • Ils réduisent les réflexions et l'éblouissement pendant la conduite de nuit causées par les phares d'autres voitures, ainsi que par l'éclairage ambiant. Avec des antireflets plus de sécurité au volant! N'oubliez pas que 90% des informations que nous utilisons en conduisant proviennent de la vision. Il est donc primordial qu'elles soient aussi parfaites que possible.
      • Ils éliminent presque toutes les réflexions (jusqu'à 99%). Ainsi, ils sont plus transparents non seulement pour l'utilisateur, mais également pour l'interlocuteur. 
      • Si vous travaillez devant un ordinateur, choisissez des lunettes anti-lumière bleue. Leur traitement spécifique éliminera les reflets de l’écran, protégera vos yeux des effets néfastes de la lumière bleue et vous permettra d'être plus efficace. Certaines erreurs peuvent être dues aux réflexions qui nous troublent pour la lecture et surtout moins de fatigue à la fin de la journée.

      Et un inconvénient: le prix?

      Le seul inconvénient est son prix, car ces verres sont un peu plus chers que les basiques. Même dans ce cas, cela vaut la peine de choisir une monture moins onéreuse et d'investir dans des verres antireflets qui amélioreront sans aucun doute notre qualité visuelle et confort oculaire.

      Sur Varionet nous vous proposons pour seulement 30€ de supplément sur toutes nos lunettes de lecture * un traitement antireflet anti-lumière bleue performant. 

      * sauf lunettes prémontées

      Ere numérique et fatigue visuelle

      Comme nous l'avons déjà vu précédemment le monde numérique dans lequel nous vivons sollicite chaque jour un peu plus notre vue au détriment des autres sens. Ceci engendre une fatigue visuelle et autres désagréments.

      Les jeunes de moins de 30 ans et surtout les enfants sont les plus vulnérables, les 3/4 d’entre eux ressentent différents symptômes de fatigue visuelle numérique. 
      Le risque de fatigue visuelle numérique d'une personne est déterminé par la fréquence et la durée d'utilisation de ces appareils numériques.
      L’utilisation simultanée de plusieurs appareils et la proximité de ceux-ci devient un élément clé.
      Les ordinateurs, tablettes et smartphones sont la cause de ce type fatigue due à l’émission de lumière bleue, qui pénètre plus intensément dans l’œil que les autres longueurs d'onde.
      De nombreuses études confirment que la longueur d'onde de la lumière bleue a une incidence sur la concentration et l'attention durant la journée. Et elle peut causer une coupure soudaine du sommeil pendant la nuit, ces altérations sont associée à une vulnérabilité croissante aux maladies chroniques.

      Conseils pratiques:

      • La règle des 20/20: toutes les 20 minutes passées face à l'écran, faites une pause de 20 secondes en regardant au moins six mètres de distance
      • Évitez les reflets sur les écrans, qui éblouissent les yeux et causent de la fatigue visuel Agencez votre espace de travail au mieux.
      • Étirez le bras pour calculer la distance optimale à l’écran de l’ordinateur: la paume de la main doit toucher votre écran. 
      • Portez des lunettes anti-lumière bleue : ces lunettes sont munies d'un antireflet appliqué sur les verres qui filtre de manière sélective la lumière bleu-violet nocive émise par les écrans. Les lunettes ordinateur Cool Blue réduisent les reflets, améliorent le contraste et aident à prévenir le vieillissement prématuré de l'œil, car nos yeux ne sont pas conçus ni prêts à passer autant d'heures devant des écrans.

      Pourquoi choisir les lunettes lumière bleue Cool Blue?

      Ces lunette antilumière bleue sont la solution efficace pour les personnes qui utilisent des écrans plusieurs heures par jour et remarquent une fatigue visuelle.
      Ce sont les lunettes anti-lumière bleue conçues pour la vie numérique, leur technologie innovante aide à concentrer les efforts de l'œil lors de l'utilisation d'appareils numériques. 

      Avec leur antireflet lumière bleue et leur correction de confort ou verres dégressifs pour les presbytes elles conviennent à de nombreux utilisateurs qui ressentent :

      • Réduction de la fatigue oculaire, même lors d'utilisation prolongée des appareils numériques
      • Amélioration de la lecture des petits caractères.
      • Augmentation des contrastes, vision haute définition
      • Protection des effets toxiques des UV et de la lumière bleu-violet

      Pour les enfants les lunettes anti-lumière bleue Cool Blue+ sont idéales pour protéger leurs yeux; sans correction elles conviennent à tous les joueurs!



      Nous aussi, chez Varionet, en fonction de nos besoins et âges, nous utilisons les lunettes ordinateur Cool Blue lorsque nous travaillons car nous passons chaque jour de longues heures devant nos écrans!

      Lunettes ordinateur pour presbytes et ère numérique

      Les appareils numériques font partie de la vie quotidienne ce qui induit une redistribution des cinq sens; en effet l'audition, le goût, le toucher et l’odorat perdent de l’importance face à la vue.

       



      Il est courant que les utilisateurs d’écrans numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs, liseuse) ressentent un inconfort visuel lié à la fatigue : larmoiement,  maux de tête, sensation de lourdeur, vision floue ou fluctuante, yeux irrités, maux de cou et dos, sensation de poussière dans les yeux, etc.
      Un de ces symptômes vous gène, vous pouvez mettre en cause vos appareils!

      Près de 90% des utilisateurs passent deux heures et plus à regarder un appareil numérique par jour. Une personne sur 10 passe près de 75% de ses heures éveillées à regarder un écran, et nos yeux ne sont pas faits pour ça!
      Après 40 ans avec l'apparition de la presbytie, la mise au point en vision de près est de plus en plus complexe, elle engendre lecture problématique et fatigue oculaire qui est accentuée par l'usage des écrans et les émissions de lumière bleue. Ne pas manipuler ces outils est devenu impossible, c'est pourquoi nous vous proposons quelques solutions pour soulager cette fatigue

      • La règle des 20/20: toutes les 20 minutes, faire une pause de 20 secondes en regardant au loin
      • Positionner correctement votre écran afin d'éviter les reflets et l'éblouissement induit.
      • Placer votre écran à une bonne distance de vos yeux: la paume de votre main doit toucher l'écran avec le bras tendu. 
      • Porter des lunettes de lecture spécial ordinateur et anti-lumière bleue :

      Varionet propose des lunettes ordinateur équipées de verres dégressifs conçus pour la vie numérique. Avec des corrections de +1.00 à +3.50 ce sont les lunettes ordinateur idéales pour les presbytes, il vous est possible de lire, voir votre écran ou votre collègue avec une seule paire de lunettes! Pour plus de confort optez pour le traitement antireflet anti-lumière bleue Cool Blue. Les lunettes presbyte anti-lumière bleue améliorent les contrastes, réduisent la fatigue visuelle, vous protègent des UV et des rayonnements bleu-violet toxiques.

      Quelques soient vos envies, votre budget vous trouverez la paire de lunettes de lecture ordinateur qui vous convient...

       

      Pour bien commencer la rentrée

      Conseils pour un Bien-être visuel pour une bonne rentrée étudiante.

      Votre bien-être visuel est la condition sine qua non de votre réussite étudiante ? Voici quelques conseils pour bien commencer votre année scolaire.

      Préparer son bien-être visuel avant la rentrée

      Il n’est jamais trop tard pour aller chez l’ophtalmo afin de vérifier si on a besoin de lunettes de vue ou de simples lunettes de repos. Le bien-être visuel en dépend. Que vous portiez déjà des lunettes ou que le besoin s’en fasse ressentir, l’ophtalmologue fera un bilan adéquat et décidera s’il y a lieu de faire une correction. Un rendez-vous chez l’ophtalmologue avant la rentrée permet d’être fixé quant à sa vue et de bien débuter son année.

       

      Adopter les lunettes ordinateur anti-lumière bleue pour votre confort visuel

      Les lunettes anti lumière bleue permettent de soulager les yeux lorsque ceux-ci s’exposent à des sources lumineuses naturelles ou artificielles. Votre outil de travail principal étant l’ordinateur, celui-ci émet une source lumineuse fatigante pour vos yeux (la lumière bleue) et peut être facteur de détérioration progressive de votre vue.
      Les lunettes de repos devant des écrans ou lorsque l'on travaille avec des outils classiques comme les manuels permettent d’éviter ou de freiner radicalement cette détérioration. Cela permet aussi d’éviter les maux de tête, courants chez les étudiants. Les lunettes de repos sont les meilleures alliées des étudiants qui veulent réussir leurs examens, une bonne vue favorisant la concentration et l’apprentissage.

      Eloignez-vous des écrans avant la rentrée

      Les écrans d’ordinateur et particulièrement ceux des smartphones se miniaturisent. Les étudiants se plaignant de fatigue visuelle sont de plus en plus nombreux et le nombre de myopes augmente avec la vision de près toujours plus sollicitée. Afin d’éviter les problèmes de vue lors de votre rentrée, accordez-vous un ou deux jours de pause par semaine loin des écrans. Ne fixez pas votre écran pendant des heures, faites des pauses toutes les heures.

      Pensez à humidifier vos yeux

      Face aux écrans, lors de travaux qui nécessitent une forte attention, les étudiants oublient souvent de cligner des yeux ou clignent beaucoup moins avec toutes les conséquences qui peuvent en découler comme la sécheresse oculaire, la gêne visuelle ou encore la sensation d’avoir une mauvaise vision.
      N’oubliez pas de cligner suffisamment des yeux pour les humidifier. Les surfaces oculaires qui ont un diamètre plus élevé sont parfois moins faciles à humidifier que les surfaces ayant un plus petit diamètre et ce même en clignant suffisamment des yeux. Vous pouvez dans ce cas vous procurer des larmes artificielles en consultant au préalable votre ophtalmologue ou tout simplement du sérum physiologique.

      Adaptez votre éclairage et votre matériel

      L’éclairage de la pièce doit être de la même intensité que celui de l’écran. Il est préférable de disposer votre bureau de travail perpendiculairement à la fenêtre. Évitez de travailler dans le noir. Optez pour un écran antireflet. Votre chaise de bureau doit quant à elle être assez haute pour préserver la nuque.

      Bonne rentrée à tous!

       

      Les aliments bons pour votre vue !

      Les aliments bons pour votre vue !

      Une bonne alimentation pour une bonne vue!

      yeux maquillé

       

      Nous pensons à faire attention à ce que nous mangeons pour améliorer la pousse des ongles ou pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé mais nos yeux sont souvent délaissés !

      Pourtant ils nécessitent également qu’on prenne soin d’(y)eux en commençant par ce que nous mettons dans nos assiettes.

      Une bonne alimentation permet d’éviter toutes sortes de désagréments dus à certaines carences, comme par exemple la DMLA (dégénérescence liée à l’âge), le glaucome ou tout simplement éviter d’empirer un problème de vue déjà existant.

      Pour commencer, une alimentation équilibrée et variée permet de maintenir une bonne hygiène de vie globale.

      Voici notre sélection des meilleurs aliments pour des yeux en bonne santé :

      Les oméga-3 :

      Ce sont des acides gras polyinsaturés qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain mais que celui-ci ne peut produire par lui-même. Il faut alors les trouver dans les aliments que nous consommons. Il sont présents en grande quantité dans les noix, les graines de chia, les graines de lin, dans les crevettes et dans les poissons gras comme le hareng, le saumon, les sardines, etc.

       
      saumon omega 3

       

      Les vitamines A, B, C et E :

      - La vitamine A est une des molécules composant la rétine, elle permet de protéger la cornée. Elle devient très utile lors de conjonctivite, glaucome, cataracte ou problème de vue important, en effet un déficit en vitamine A engendrerait une cécité totale.

      On trouve de la vitamine A dans le foie de veau, les carottes, les brocolis, les épinards…

      - La vitamine B améliore la vue et évite la baisse de celle-ci, surtout la « sous-vitamine » B2, la riboflavine.

      Elle se trouve en abondance dans les aliments d’origine animale comme le fromage, les œufs, la viande ou le poisson. Elle se trouve également dans les légumes verts comme les épinards, les asperges ou encore dans les céréales ou la levure de bière.

       

       

      - La vitamine C, joue un rôle important dans la réduction du risque de cataracte et de DMLA. En effet, la rétine et le cristallin baigne dans un fluide ayant une teneur en vitamine C très élevée. Il faut donc ingurgiter de la vitamine C pour permettre aux un bon équilibre.

      La vitamine C est facile à trouver en importante quantité: dans les agrumes, les fruits rouges comme la myrtille ou la mûre, les brocolis, les poivrons... 

       

      - La vitamine E aurait un effet protecteur contre la DMLA et la cataracte. Elle permettrait de diminuer la progression de ces troubles.

      Une dose journalière de celle-ci en mangeant par exemple des amandes, noisettes, des graines de tournesols, avocats, etc assurerait une protection contre ces maladies.

      Le zinc :

      C’est un très bon élément dans la préservation de votre vue et de la bonne santé de vos yeux, on le trouve dans le cacao, les germes de blé, les œufs, les noix de cajou.

      Afin d’avoir des yeux en bonne santé, intégrer ces aliments dans un régime alimentaire équilibré est la solution. Les beaux jours arrivants, il est facile de trouver de nombreux produits frais riches en vitamines et minéraux. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires afin de compléter une alimentation variée et équilibrée. Mais comme tout, faites attention aux doses prises, une surdose engendrerait des effets secondaires négatifs.

       

      Les aliments à éviter :

      Une alimentation trop riche en oméga-6 comprenant trop d’huiles végétales, de graines, d’œufs ou certaines viandes tendrait à annuler les effets des oméga-3.

      Les aliments transformés d’origine industrielle qui ont peu de valeurs nutritives et donc pas de vitamines, minéraux, nécessaires au fonctionnement du corps en général.

      Un corps en mauvaise santé engendrera des problèmes de vue en vieillissant.