5 raisons d'offrir des lunettes de proximité pour la fête des grands-mères

Le Dimanche 7 mars, ce sera la fête des Grands-mères ! Cette année un peu spéciale, elles méritent plus que jamais d'être célébrées. Peut-être aurez-vous la chance de lui rendre visite pour lui offrir un petit cadeau. A court d'idée ? Pourquoi ne pas lui offrir une jolie paire de lunettes de lecture? Nous allons vous donner 5 bonnes raisons d'offrir des lunettes de proximité à votre grand-mère préférée.

Varionet, un opticien agréé en ligne

Varionet: pour qui? pour quoi?

Varionet.com est une boutique d’optique en ligne numéro 1 dans le domaine des lunettes de presbytie, des lunettes ordinateur et des en France depuis 2008. Nous nous sommes spécialisés dans les lunettes de proximité destinées aux presbytes après 40 ans et les lunettes ordinateur et vous proposons des verres de presbytie innovants avec des corrections de +1.00 à +3.50 ainsi que des verres de repos pour les plus jeunes.

Lunettes mi-distance ou lunettes de proximité

Les lunettes dégressives, qu'est-ce que c'est?

Les lunettes de proximité ou lunettes dégressives sont issues d'une technologie de verre provenant des verres progressifs; ces lunettes permettent d'offrir aux presbytes plus ou moins jeunes une vision nette multi-distance:

  • une vision de près parfaite pour la lecture et les travaux de précision
  • une vision de proximité pour le travail sur écran, pour lire les partition pour les musiciens...
  • une vision intermédiaire pour voir correctement son interlocuteur ou son collègue sans ôter ses lunettes.


       

      Ces lunettes sont une innovation pour les presbytes du XXI° siècle car elles permettent de travailler confortablement devant les écrans. Le design de ces verres aide le porteur dans son quotidien en lui évitant des maux de cervicales grâce à un port de tête plus physiologique.

      En effet les lunettes progressives ne sont pas l’équipement à privilégier pour le travail devant ordinateur, vous êtes obligés d'adopter un port de tête ressemblant à celui d'une "tortue". Opter pour une paire de lunettes de proximité c’est opter pour un confort supplémentaire.

       

      Les presbytes à la recherche de confort visuel devant les écrans

      Beaucoup de nouveaux presbytes qui n'avaient pas de problème visuel hésitent à porter des lunettes de vue équipées de verres progressifs. En effet ils ne ressentent pas de gène pour les activités de vision de loin comme le sport, la conduite... leur besoin est en vison de près et intermédiaire. Pour eux, plutôt que de choisir des verres unifocaux basiques de vision de près, il est astucieux de choisir des lunettes dégressives munies de ces verres spécialement conçus pour le travail sur écran et la lecture. Ces lunettes aussi appelées lunettes semi-progressifs par de nombreux ophtalmologues permettent au patient de s'adapter en douceur à la géométrie des verres multidistances.

      En effet, 60% des presbytes utilisent un ordinateur et des verres qui ne sont pas forcément adaptés pour une vision de près. 75% d’entre eux ressentent une fatigue visuelle après une journée devant l’ordinateur.

      Le verre de proximité est donc à privilégier pour les personnes presbytes passant de nombreuses heures devant un écran.

      Les lunettes de proximité Varionet

      Les lunettes dégressives Varionet contribuent à vos confort oculaire et protection visuelle devant les écrans : télévision, ordinateur, smartphone, tablette,liseuse.

      Les opticiens MAVU ont élaboré un traitement antireflet anti-lumière bleue « Cool Blue » qui permet, via un filtre, de réduire les effets néfastes des écrans sur l’organisme : maux de tête, yeux secs, rouges et qui piquent, mal de nuque, perte de la concentration en fin de journée …

      Les essayer c’est les adopter; découvrez notre collection de lunettes avec verres mi-distance !

      Les lunettes de lecture au quotidien

      Si vous portez des lunettes de lecture, vous savez qu’elles sont indispensables à votre quotidien. Sans que l’on s’en aperçoive nous avons souvent besoin de nos lunettes et sommes régulièrement à leur recherche !

      Voici 10 utilisations banales qui les rendent irremplaçables !

      1/ Commandez au restaurant :

      Vous êtes dans votre restaurant préféré dont la lumière est tamisée il est alors complexe de déchiffrer le menu ; n’oubliez pas de glisser dans vitre sac ou dans une poche une paire de lunettes de lecture, vous serez ainsi plus détendu avec vos amis.

      2/ Couture de dernière minute :

      Vous vous préparez et vous perdez un bouton, l’ourlet de votre pantalon est déchiré… vos lunettes de près sont essentielles pour enfiler votre aiguille, coudre…

      3/ Jardiner :

      Vous profitez de votre temps libre pour jardiner, bricoler à l'extérieur... n'oubliez pas vos lunettes de protection de presbytie, lunettes de sécurité elles protégeront vos yeux des poussières, des feuilles et aussi des UV et vous offriront un grand confort de vision de proximité.

      4/ Regarder un film :

      Chez vous vous souhaitez regarder sur votre ordinateur une pièce de théâtre, un film, un reportage… votre écran est à mi-distance soit 80 cm; avec vos lunettes de proximité équipées de verres dégressifs à profondeur de champ vous verrez aussi bien à 40 cm qu’à 1 m.

      5/ Shopping :

      Vous faites les soldes ou vos courses en grande surface, comment faire sans ses lunettes de proximité pour bien voir les prix, les étiquettes des aliments… quasi impossibles avec les verres progressifs pour les articles en hauteur !

      6/ Jeux :

      Jeux en ligne, de plateau, Sudoku ou mots fléchés les lunettes de lecture vous aideront à être vif et à titrer le meilleur de vous.

      7/ Cuisiner :

      Vous êtes gourmands et aimez cuisiner ; les lunettes de proximité sont votre meilleur allié. Elles vous permettent de lire vos recettes en toute sérénité sur livre ou tablettes et vous offrent une vision nette à bout de bras pour couper, mélanger, pétrir.

      8/ Rester connecté avec ses amis :

      Que vous utilisiez les e-mails, les SMS ou les le courrier papier vos lunettes de lecture vous permettront de rester en contact et d’écrire correctement sans faute de frappe.

      9/ Voyager :

      Vous partez faire un grand voyage prenez plusieurs paires de lunettes de lecture avec vous, que ce soit dans le train, l’avion puis sur place les lunettes de lecture sont vitales. pensez aux lunettes de lecture pliables peu encombrantes!

      10/ Lire :

      Le but premier des lunettes de près reste la lecture ; simplement pour lire un magazine, un roman ou un essai vous pouvez choisir d’élégantes lunettes de lecture pour l’intérieur mais aussi des lunettes de lecture solaires pour lire dehors au soleil.

      Les lunettes de lecture et les lunettes dégressives

      La presbytie est une gène visuelle atteignant les personnes après 40 ans ; celles-ci ont progressivement de plus de plus de difficultés à lire de près.
      Pour corriger ce défaut, plusieurs solutions s’offrent à nous : lunettes loupe de lecture, lunettes dégressives, lunettes progressives, lunettes double-foyer, lentilles de contact, implant.
      Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux lunettes de lecture et aux lunettes dégressives.

      La fatigue visuelle

       

       

      La fatigue visuelle, problème oculaire fréquent, est depuis quelques années au cœur des préoccupations de nombreux professionnels de santé du monde entier. Tous admettent que cela devient un problème de santé publique. De nombreux médecins ophtalmologues, opticiens, optométristes, ergonomes, ostéopathes, neurologues, orthoptistes… travaillent ensemble afin de regrouper leurs recherches et travaux.

      Tous ces professionnels de santé sont d’accord pour dire que la fatigue visuelle est un problème que nous rencontrons tous quotidiennement dans la pratique de nos métiers. En effet, cette fatigue ou stress visuel est un syndrome qui peut tous nous toucher. Que ce soit après un long travail sur un écran, une tablette, un document mal imprimé ou un manque de lumière. C’est une réalité qui pertube non seulement les amétropes (personnes ayant un défaut visuel identifié ou non) mais aussi les emmétropes (personnes sans problèmes visuels spécifiques ne portant pas de lunettes).

      Cette sensation de fatigue se retrouve aussi après un long trajet en voiture, un long travail en vision de près (broderie, philatélie, enluminure...) ou de vision de loin (observation d’animaux, travail en extérieur avec vent et poussières…).

      Comme chaque état de fatigue, elle est due à l’usage excessif d’un organe ici de l’œil.

      La fatigue visuelle peut être comparée à une fatigue musculaire après un effort, une randonnée ou un marathon par exemple, et se manifeste différemment suivant chacun.

      On remarque que la cause principale de cette fatigue est le travail sur ordinateur ; il s’agit d’un travail sollicitant les visions de près et intermédiaire, en position statique et l’œil subit en plus la lumière bleue nocive émise par celui-ci.

      Suivant les individus, les effets de cette fatigue visuelle diffèrent ; il peut s’agir :

      • d’une gêne des fonctions oculaires :

      - diminution de l’acuité visuelle

      - photophobie, éblouissement

      - diplopie : vision double

      - diminution des contrastes

      • d’une fatigue oculaire :

      -diminution des clignements des paupières liées à l’effort de fixation

      -œil sec, diminution de la quantité de larmes (très ennuyeux pour les porteurs de lentilles)

      -œil rouge

      • d’une fatigue générale :

      -céphalées

      -torticolis

      -gênes au niveau des orbites

      -baisse de la concentration entrainant moins d’efficacité

      Les causes de cette fatigue sont diverses, elles peuvent être dues à :

      • des problèmes optiques :

      -défauts visuels non ou mal corrigés

      -problème de vision binoculaire : convergence, divergence…

      -maladies oculaires : cataractes, DMLA, kératite, uvéites…

      • aux types d’activité comme les occupations demandant une grande attention en vision de près et en vision intermédiaire
      • à la lumière artificielle émise par les écrans

      Les meilleures solutions proposées sont :