Tout ce que vous devez savoir sur les lunettes de protection à la vue sur ordonnance

Pourquoi porter des lunettes de protection ?

Pour protéger sa vision et ses yeux efficacement le mieux est de porter des lunettes de protection à sa vue ou sans correction. Que ce soit en travaillant, en bricolant, en jardinant, en peignant… chaque année un grand nombre de personnes souffrent de lésions oculaires et remplissent les services d’urgence. Ces blessures sont plus ou moins graves, elles peuvent aller de la simple conjonctivite, à un traumatisme oculaire entraînant une perte d'acuité visuelle voire même la cécité. 

 

lunettes de protection et travaux de construction

Dans le milieu professionnel, les lunettes de sécurité sur ordonnance sont indispensables surtout dans le milieu de la construction, charpentiers, maçons, des travaux extérieurs, élagueurs, sécurité routière, de la pétrochimie… Les lunettes de protection empêchent près de 90% des blessures oculaires. Vos yeux et votre vue étant importante nous vous proposons des lunettes de protection à la vue adaptées aux besoins de chacun.

Quelle différence entre des lunettes de protection et mes lunettes sur ordonnance habituelles?

Les lunettes de sécurité même à la vue doivent répondre à de nombreuses exigences et normes : une batterie de tests sont pratiqués par des laboratoires spécialisés agréés sur la monture, sur les verres puis sur l'ensemble, en Europe une des normes est EN166FT. Les lunettes de protection doivent être couvrantes et très résistantes aux chocs afin de préserver vos yeux des éclaboussures de liquide, de grosses particules de poussière, de feuilles d'arbre, de projectiles... Le matériau principalement utilisé est un polycarbonate optique. Il s'agit du matériau le plus robuste, le plus résistant aux chocs et le plus léger. De plus, le polycarbonate bloque les rayonnements UVB et UVA, parfait pour les utilisations extérieures. Un traitement de surface "durci" est systématiquement ajouté sur ces verres polycarbonate pour que les lunettes se rayent moins facilement; dans certains cas des lunettes de protection anti-buée peuvent être nécessaires.

Que vous soyez salarié, entrepreneur ou "bricoleur du dimanche" n'oubliez pas que vos yeux et votre vue sont précieux. Investir dans une paire de lunettes de protection conformes sur ordonnance ou pas est rentable, vous serez avantageusement protéger et plus performant dans vos activités et, vous n’abîmerez plus vos lunettes du quotidien...

 

Varionet, un opticien agréé en ligne

Varionet: pour qui? pour quoi?

Varionet.com est une boutique d’optique en ligne numéro 1 dans le domaine des lunettes de presbytie, des lunettes ordinateur et des en France depuis 2008. Nous nous sommes spécialisés dans les lunettes de proximité destinées aux presbytes après 40 ans et les lunettes ordinateur et vous proposons des verres de presbytie innovants avec des corrections de +1.00 à +3.50 ainsi que des verres de repos pour les plus jeunes.

Que signifient les marquages sur mes lunettes de protection?

Toutes les lunettes de sécurité vendues par Varionet répondent aux différentes normes de sécurité de protection individuelle : lunettes de sécurité sur ordonnance, lunettes de protection à la vue pour les presbytes ou lunettes de protection sans correction.

Norme EN 166 ? Qu'est-ce que c'est?

Cette norme européenne s'applique à tous les protecteurs individuels de l’œil employés lors de diverses activités dans le monde professionnel (laboratoire, industrie, travaux) ou chez soi (bricolage, jardinage). Ces équipement sont nécessaires pour toutes les activités présentant un risque d’abîmer l’œil et les paupières et/ou détériorer la vision. La norme EN 166 certifie la qualité de l'équipement de l' EPI fourni. La solidité de l'équipement et la qualité optique des verres de lunettes de protection sont testées par un laboratoire indépendant. 

 

Les oculaires ou verres doivent être marqués de la façon suivante:

Mention de la classe optique :

- 1 : qualité optique parfaite pour des travaux continus, port permanent
- 2 : pour des travaux intermittents

Symboles de résistance mécanique :

- F : impact à faible énergie ; résistance au choc d’une bille d’acier de 6 mm de diamètre de 0,86 g lancée à 45 m/s

- S : solidité renforcée ; résistance au choc d’une bille d’acier de 22 mm de diamètre de 43 g lancée à 5,1 m/s

 

La monture est marquée avec les symboles de résistance mécanique:

EN166 : garantie d’une résistance minimale des lunettes aux risques courants.

- F : impact à faible énergie ; résistance au choc d’une bille d’acier ∅ 6 mm, 0,86 g lancée à 45 m/s

- S : solidité renforcée ; résistance au choc d’une bille d’acier ∅ 22 mm, 43 g lancée à 5,1 m/s

- T :  inscrit immédiatement après le symbole de résistance mécanique. Autorise l'usage des lunettes à des températures extrêmes (-5°C à +55°C).

- CE : Normes européennes.

lunettes de protection Varionet safety marquages branches

 

Pour en savoir plus n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la prévention:

http://www.officiel-prevention.com/protections-individuelles/le-yeux-et-le-visage/detail_dossier_CHSCT.php?rub=91&ssrub=98&dossid=223