Varionet, un opticien agréé en ligne

Varionet: pour qui? pour quoi?

Varionet.com est une boutique d’optique en ligne numéro 1 dans le domaine des lunettes de presbytie, des lunettes ordinateur et des en France depuis 2008. Nous nous sommes spécialisés dans les lunettes de proximité destinées aux presbytes après 40 ans et les lunettes ordinateur et vous proposons des verres de presbytie innovants avec des corrections de +1.00 à +3.50 ainsi que des verres de repos pour les plus jeunes.

 

Issue de la recherche menée par des opticiens diplômés et chercheurs français, la technologie des verres Varionet pour presbytes permet d’associer la vision de près et la vision intermédiaire contrairement aux verres unifocaux classiques des lunettes loupe de pharmacie, magasins et optique classique.

Avec des zones de vision larges et évolutives, les lunettes de proximité Varionet offrent confort, clarté, précision de vision ainsi qu’une continuité à courte et moyenne distance. Ces verres de proximité offrent un excellent confort de vision pour le travail de bureau, devant l'écran d'ordinateur et les activités sédentaires nécessitant précision en vision de près comme en vision intermédiaire (exemple : Bricolage, couture, peinture …)

Lunettes de lecture, lunettes de travail, lunettes anti-lumière bleue ou autres chez Varionet?

Nous choisissons pour vous différentes montures de marques couture, sport-swear, tendance... :  lunettes Ray-Ban, Lanvin,Tom Ford, Givenchy, Lacoste, Arrow, Calvin Klein, Oxbow, Versace, John Lennon etc.... des montures de différents matériau : acétate, nylon, titane, métal... à des prix défiants toute concurrence. Ainsi que des lunettes de sécurité sans correction, des lunettes de protection à la vue et quelques accessoires d'optiques et d'Epi.

Si vous souffrez d’un autre trouble visuel que la presbytie, il vous est possible d’opter pour des lunettes à votre vue, sur-mesure en fonction de votre ordonnance.

Pourquoi choisir Varionet? 

Nous élaborons et vendons nos produits. Nos verres dégressifs sont issus de nos travaux et élaborés dans le sud de la France, une nouvelle génération de verres pour des lunettes de proximité offrant encore plus de confort arrivera bientôt!

De plus profitez de notre service client, des opticiens diplômés sont à votre disposition par mail à opticien@varionet.com  ainsi que de notre service « satisfait ou remboursé » sous 30 jours qui vous permet de tester chez vous la paire commandée et de nous la retourner si elle ne vous convient pas. Un échange ou un remboursement seront possible à votre convenance.

 

Gamer et vision

Les yeux vidéos

La vie moderne dans laquelle nous vivons chaque jour nous sommes confrontés à de nombreux écrans, la télévision, les ordinateurs, les portables, les tablettes sans compter les jeux vidéo qui représentent une part non négligeable du temps passé devant l'écran.

 

Les biens-faits des jeux vidéo

Selon Tuxboard.com jouer aux jeux vidéo pourrait rendre service à notre corps :

  • Cela améliorerait la perception des nuances de 58%
  • Soulagerait la douleur
  • Améliorerait la précision
  • Augmenterait la rapidité d’exécution
  • Permettrait de prendre des décisions plus rapidement
  • Augmenterait les réflexes
  • Augmenterait les repères spacieux
  • Rendrait l’acuité visuelle dynamique

Quelques chiffres 

La moyenne d’âge des gamers est de 30 ans, les plus de 35 ans seraient ceux qui achètent le plus de jeux vidéo. La moyenne de temps passé à jouer serait de 18h00 par semaine. Pour un « Gamer Addict » la moyenne se situe entre 24h00 et 30h00.

Les dangers des jeux vidéo pour la vision

Ce ne sont pas les jeux vidéo qui sont dangereux pour les yeux, c’est les émissions de lumière bleue dégagée par les écrans qui causent des maux désagréables aux individus comme le mal de dos, le mal de cou, la nuque raide, les yeux qui piquent et les migraines. Il est important pour les Gamers de bien s’équiper, de faire des pauses et d’avoir une bonne posture devant les écrans afin de ne pas souffrir de ces maux qui peuvent nuire à leur santé et les empêcher de jouer.

Varionet protège les yeux des gamers

Varionet propose des lunettes gaming anti-lumière bleue spécialement conçues pour les Gamers équipées de verres antireflets et d’une légère teinte elles filtrent une partie de la lumière bleue et permet aux joueurs de retrouver un réel bien-être visuel. Grâce à la technologie des verres et aux montures légères c’est tout en confort que les Gamers pourront passer de longues heures avec leur jeu vidéo préféré.

Détecter les problèmes de vue à l’école

Détection des problèmes de vue chez l’enfant à l’école

Au moins 30% des échecs scolaires en primaires sont dus à une détection tardive des problèmes de vue. C’est pourquoi depuis plusieurs années sont proposées au ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,de mettre en place des campagnes de dépistages en collaboration avec des professionnels de l’optique. Le but de cette démarche est de réduire les échecs scolaires des enfants.

Le contrôle ophtalmologique chez l’enfant

L’examen ophtalmologique est un contrôle santé à ne pas négliger pour votre enfant. D’après Doctissimo, aujourd’hui environ 620 000 enfants de moins de 6 ans en France ont un problème de vue et près de 62 000 n'ont été détecté. Il est important de savoir qu’un trouble de la vue peut avoir des conséquences très négatives et graves chez l’enfant si celui-ci n’est pas corrigé : perte de la concentration, isolement, retard dans la lecture, échec scolaire 
Afin d’éviter ces problèmes il est nécessaire de faire un contrôle ophtalmologique annuel à l’enfant dès l’âge de 3 ans.

Des campagnes de dépistages dans les écoles primaires

Les parents et les équipes pédagogiques font de leur mieux pour que les enfants réussissent à l’école, aujourd’hui il existe des soutiens scolaires ainsi que des AVS qui peuvent accompagner les enfants en grande difficulté. Toutefois, la détection tardive des problèmes de vue est l’une des premières causes d’échecs dans l’enseignement primaire. C’est pourquoi les campagnes de dépistages dans les écoles sont en pourparlers. Nous pourrions voir d’ici peu de temps les premières campagnes dans les grandes villes.

 

Les aliments bons pour votre vue !

Les aliments bons pour votre vue !

Une bonne alimentation pour une bonne vue!

yeux maquillé

 

Nous pensons à faire attention à ce que nous mangeons pour améliorer la pousse des ongles ou pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé mais nos yeux sont souvent délaissés !

Pourtant ils nécessitent également qu’on prenne soin d’(y)eux en commençant par ce que nous mettons dans nos assiettes.

Une bonne alimentation permet d’éviter toutes sortes de désagréments dus à certaines carences, comme par exemple la DMLA (dégénérescence liée à l’âge), le glaucome ou tout simplement éviter d’empirer un problème de vue déjà existant.

Pour commencer, une alimentation équilibrée et variée permet de maintenir une bonne hygiène de vie globale.

Voici notre sélection des meilleurs aliments pour des yeux en bonne santé :

Les oméga-3 :

Ce sont des acides gras polyinsaturés qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain mais que celui-ci ne peut produire par lui-même. Il faut alors les trouver dans les aliments que nous consommons. Il sont présents en grande quantité dans les noix, les graines de chia, les graines de lin, dans les crevettes et dans les poissons gras comme le hareng, le saumon, les sardines, etc.

 
saumon omega 3

 

Les vitamines A, B, C et E :

- La vitamine A est une des molécules composant la rétine, elle permet de protéger la cornée. Elle devient très utile lors de conjonctivite, glaucome, cataracte ou problème de vue important, en effet un déficit en vitamine A engendrerait une cécité totale.

On trouve de la vitamine A dans le foie de veau, les carottes, les brocolis, les épinards…

- La vitamine B améliore la vue et évite la baisse de celle-ci, surtout la « sous-vitamine » B2, la riboflavine.

Elle se trouve en abondance dans les aliments d’origine animale comme le fromage, les œufs, la viande ou le poisson. Elle se trouve également dans les légumes verts comme les épinards, les asperges ou encore dans les céréales ou la levure de bière.

 

 

- La vitamine C, joue un rôle important dans la réduction du risque de cataracte et de DMLA. En effet, la rétine et le cristallin baigne dans un fluide ayant une teneur en vitamine C très élevée. Il faut donc ingurgiter de la vitamine C pour permettre aux un bon équilibre.

La vitamine C est facile à trouver en importante quantité: dans les agrumes, les fruits rouges comme la myrtille ou la mûre, les brocolis, les poivrons... 

 

- La vitamine E aurait un effet protecteur contre la DMLA et la cataracte. Elle permettrait de diminuer la progression de ces troubles.

Une dose journalière de celle-ci en mangeant par exemple des amandes, noisettes, des graines de tournesols, avocats, etc assurerait une protection contre ces maladies.

Le zinc :

C’est un très bon élément dans la préservation de votre vue et de la bonne santé de vos yeux, on le trouve dans le cacao, les germes de blé, les œufs, les noix de cajou.

Afin d’avoir des yeux en bonne santé, intégrer ces aliments dans un régime alimentaire équilibré est la solution. Les beaux jours arrivants, il est facile de trouver de nombreux produits frais riches en vitamines et minéraux. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires afin de compléter une alimentation variée et équilibrée. Mais comme tout, faites attention aux doses prises, une surdose engendrerait des effets secondaires négatifs.

 

Les aliments à éviter :

Une alimentation trop riche en oméga-6 comprenant trop d’huiles végétales, de graines, d’œufs ou certaines viandes tendrait à annuler les effets des oméga-3.

Les aliments transformés d’origine industrielle qui ont peu de valeurs nutritives et donc pas de vitamines, minéraux, nécessaires au fonctionnement du corps en général.

Un corps en mauvaise santé engendrera des problèmes de vue en vieillissant.

 

 

 

 

Traitement anti-lumière bleue : COOL BLUE

 

Quelques mots sur la lumière bleue 

Tous les jours, nous passons plus de temps face aux divers outils numériques : au travail sur les PC, dans le métro et les transports avec nos téléphones ou à la maison avec l’ordinateur et les tablettes et le tout sous les lampes LEDS. Les heures passent et nous soumettons nos yeux à des rayonnements de lumière bleue et aux reflets parasites émis par les écrans ; ceux-ci entraînent de nombreux maux (migraine, yeux qui piquent, mal de dos …). Selon de nombreuses études médicales, ces troubles proviennent de la lumière bleue HEV (Haute Energie Visible) qui est émise par les éclairages LED des écrans numériques. Cette lumière bleue est la plus nocive du spectre lumineux et provoque des lésions à long terme sur l’œil et la vision.

Les problèmes de la lumière artificielle sur l’organisme 

En plus de rendre la vision floue et de créer des maux difficiles à gérer, la lumière bleue dérègle le cycle du sommeil. En effet si vous lisez sur une tablette/liseuse le soir avant de vous coucher celle-ci vous empêchera de trouver le sommeil, ce qui provoquera chez vous : Nuit difficile, fatigue, irritabilité et des difficultés à vous concentrer le lendemain …

 La solution pour lutter efficacement : Le traitement « Cool Blue »  

Il existe cependant des moyens pour réduire ces effets néfastes sur notre vision et notre corps et améliorer notre bien-être : diminuer l’utilisation de nos téléphones, ordinateur, télévision, tablette et s’équiper d’un accessoire qui permettra de lutter efficacement contre cette lumière bleue, nocive.

Les opticiens Varionet ont bien compris qu’il est quasiment impossible de vivre sans cette technologie qui nous accompagne et nous facilite la vie au quotidien. C’est pourquoi ils ont mis au point le verre « Cool Blue ». Les lunettes ordinateur munies de cet antireflet haute performance bloquent la lumière bleue artificielle des écrans et les UV. Grâce à sa conception, les lunettes anti-lumière bleue Cool Blue™ permettent de retrouver un confort visuel et de travailler en toute sérénité.

Vous retrouverez le traitement Cool Blue™ sur les lunettes de repos pour les 18-39 ans ou sur les lunettes de lecture pour les presbytes après 40-45 ans.

La fatigue visuelle affecte le travail des salariés

Troubles visuels au travail

 

8 salariés sur 10 disent ressentir des gênes visuelles et des troubles oculaires au travail. Maux de tête, sécheresse oculaire, raideur cervicale, éblouissement et fatigue visuelle en sont les divers symptômes. Bon nombre d’entre eux prennent jusqu’à 5 pauses par jour pour reposer la vision. Des chiffres plus qu’alarmants qui mettent en danger la vue des salariés ainsi que l’économie des entreprises.

Des troubles de la vision chez les salariés qui impactent la performance au travail

Selon une étude réalisée cette année par l’Asnav, plus d’un salarié sur deux fait au moins une pause par jour pour reposer sa vue et 13% font jusqu’à 5 pauses par jour pour soulager les différentes gênes oculaires. De tels chiffres auxquels s'ajoutent les arrêts de travail qui ne cessent de croître peuvent fortement inquiéter les entreprises. En effet, cela entraînerait une immense perte de productivité, jusqu’à 1,5 millions d’euros par jour.

D’où viennent les troubles de la vision chez les salariés et comment y remédier simplement ?

56% des salariés déclarent être principalement perturbés par la lumière au travail ;
– 23% par la lumière extérieure
– 13% par la lumière intérieure
– 20% par les deux


Si vous travaillez devant un écran (ordinateur, moniteur …) il est conseillé de se protéger de la lumière bleue dégagée par les LEDS des écrans et qui entraîne d’importants maux : mal de tête, sécheresse oculaire, fatigue visuelle, yeux rouges et qui piquent … Pour cela il suffit de s’équiper d’une paire de lunettes ordinateur ou bien de protéger son écran avec un filtre anti lumière bleue artificielle nocive.
Nous vous invitons également à suivre nos conseils de relaxation visuelle durant votre pause au travail dans notre article « La relaxation visuelle au quotidien ».
Si les troubles persistent il est important de consulter un spécialiste de la vue.

 

 

Problèmes visuels : les premiers signes

La vue est l’un des 5 sens qui régissent la vie humaine, c’est pourquoi il est important de prendre soin de nos yeux et d’apprendre à reconnaître les divers problèmes de vision et leurs symptômes induits. Voici quelques conseils pour vous aider à détecter ces différents signes.

 

La vue évolue tout au long de la vie et des troubles visuels peuvent apparaître à tout âge. En conséquence, un contrôle et la surveillance de l’acuité visuelle et des annexes oculaires sont nécessaires.

  • Si votre vision de loin est floue ou vous avez tendance à plisser les yeux pour regarder au loin et vous approchez votre feuille pour lire ou écrire, vous êtes certainement myope. Ce défaut visuel est souvent diagnostiqué durant l’enfance ou l’adolescence.
  • Si vous souffrez de maux de tête et avez des difficultés à lire longtemps, vous souffrez de fatigue visuelle par contre vous voyez sans difficultés au loin, vous êtes surement hypermétrope ou astigmate.

Ces 3 amétropies (défauts visuels) peuvent être décelés quel que soit votre âge.

 

  • Vers 40-45 ans, apparaît la presbytie lié au vieillissement naturel de l’œil, vous avez des difficultés à lire votre journal, toutes les activités de vision de près deviennent difficiles, vos bras deviennent trop courts ! 

De façon générale, dès que vous avez le sentiment de tension, de lourdeur ou d’inconfort au niveau des yeux, il se peut que vous ayez un problème visuel. D’autres symptômes peuvent se manifester comme des sensations de brûlures, des démangeaisons ou irritations du blanc de l’œil ou des paupières.

 

Ces gènes peuvent être ponctuelles mais si elles durent et deviennent gênantes dans votre quotidien, consultez un professionnel de la vue, ophtalmologue, optométriste, opticien. Celui-ci vous prescrira des lunettes de vue ou des lentilles de contact pour corriger une amétropie, des séances de rééducation (orthoptie) pour corriger un défaut de convergence.

La lumière bleue

Il existe 2 sortes de lumière bleue: la lumière bleue naturelle émise par le soleil et la lumière bleue artificielle émise par les LED ( Light Energie Visible).

La lumière bleue solaire est un des éléments du spectre lumineux ; il s’agit la lumière composée des UV et du bleu situé à la frontière du visible et des UV. Celle-ci est peu nocive pour un œil sain et pour les longueurs d’onde proche du jaune même bénéfique pour notre santé.

 

 

Par contre, la lumière bleue artificielle est, elle, dangereuse pour l’œil. Nous y sommes tous de plus en plus confrontés avec le développement technologique ; il s’agit de la lumière émise par un grand nombre d’appareils de notre quotidien : PC, écrans plats, smartphones, tablettes, tom-tom… et aussi par les éclairages publics et domestiques. En effet, pour des raisons économiques et de durabilité, les LED remplacent les ampoules à incandescence, halogènes…

Toutes ces sources de lumière moderne émettent une forte proportion de rayonnement de lumière bleue appelée HEV (Haute Energie Visible).

De nombreuses études ont démontré qu’une exposition même peu soutenue mais répétée est néfaste ; elle est la cause de différents troubles ou gènes visuels comme des picotements oculaires, des maux de tête et peut aussi provoquer des atteintes au niveau des annexes oculaires (cristallin, rétine, paupière…) comme une cataracte prématurée, une DMLA...

Les impacts de cette lumière sur l’humain sont multiples car une exposition quotidienne à ces appareils endommage non seulement notre vue mais atteint aussi notre rythme circadien, c’est-à-dire notre horloge biologique. Ces longueurs d’onde de lumière stimulent les hormones de l’éveil et regarder son Ipad, sa tablette ou sa console le soir peut empêcher l’endormissement même en étant fatigué.

D’autre part, l’effet stroboscopique important (les grandes fluctuations de l’intensité de lumière imperceptible visuellement) est à l’origine de l’éblouissement.

Les effets négatifs des LED sont plus importants chez les enfants, les personnes âgées, les personnes suivant un traitement médical photosensibilisant, les aphaques…

C’est pourquoi il est recommandé de limiter l’exposition à ces sources lumineuses, surtout chez les personnes les plus à risque et le soir puis de se protéger avec des lunettes anti-lumière bleue spécifiques qui protègent vos yeux de ces rayonnements en absorbant une partie de la lumière bleue.