Vuarnet et les lunettes solaires : une longue histoire !

La célèbre marque de lunettes Vuarnet n'est pas née de la dernière pluie ! Elle a une longue et belle histoire derrière elle et elle est loin de s'achever. Vuarnet a vu le jour dans les années 50 sous l'impulsion de son créateur Roger Pouilloux.
Se protéger du soleil à la montagne l'hiver

Se protéger du soleil à la montagne l'hiver

La neige est là et vous êtes nombreux à partir aux sports d'hiver pour profiter du bon air de la montagne. Dans nos valises, nous mettons des vêtements chauds, le matériel de ski, l'écran total et souvent nous oublions qu'il est également très important de protéger nos yeux.

  • Une protection oculaire optimale :

Nous devons protéger nos yeux du vent, de la neige, de la glace, etc. mais surtout des rayonnements du soleil, qui, dans les montagnes, a des effets nocifs plus importants en raison de l'altitude. À mesure que l'altitude augmente, l'atmosphère atténue moins les rayons du soleil. Par conséquence, plus nous sommes hauts, plus le soleil est dangereux. Rien qu'en s'élevant à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, nous augmentons déjà le risque de rayonnement solaire de 5 %.

Nous devons également tenir compte du fait que si nous sommes dans un environnement avec de la neige, il y aura un effet miroir, réfléchissant jusqu'à 80% de la lumière du soleil et la renvoyant vers nos yeux : c'est la réverbération.

 

Portez des lunettes de soleil ou masques de ski lorsque vous faites du ski.

 

Si nous n'utilisons pas un masque adapté à la montagne, nos yeux peuvent souffrir de sécheresse due au vent, d'ulcères, de kératites solaires, de problèmes de photophobie, de conjonctivite, et aussi de problèmes de cataracte, dégénérescence maculaire à long terme.

  • Bien choisir sa protection solaire :

Lors du choix d'une protection solaire pour la haute montagne, nous devons tenir compte de divers éléments pour des verres adaptés:

• Ils doivent être des filtres de catégorie 3 ou 4.
• Ils doivent filtrer 100% des rayons ultraviolets.
• Ils peuvent être polarisés pour nous protéger des reflets gênants, de la  réverbération selon l'activité que nous pratiquons.
• Ils doivent être confortables et s'adapter parfaitement au visage comme des masques de ski.
• Les verres doivent être incassables; choisir des verres organiques, minéraux sécurisés (ou verres trempés comme les lunettes de soleil Vuarnet) ou en polycarbonate.

Protection solaire

Pour les myopes, les astigmates, les hypermétropes ou les presbytes souhaitant des lunettes correctrices solaires, c'est possible. Et si vous avez des questions, besoins d'aide, n'hésitez pas à demander à quelques conseils !

L'été est là : comment bien protéger vos yeux du soleil ?

L'été est là : comment bien protéger vos yeux du soleil ?

La vue est, parmi nos 5 sens, celui qu'on utilise le plus. Mais comment bien protéger sa vue l'été avec l'intensité du soleil ? Nos yeux sont fragiles et nécessitent de s'en préoccuper.

Quels sont les risques du soleil pour vos yeux ?

Sur le devant de l’œil se trouve la cornée, elle protège les yeux des UV du soleil.