En route pour les vacances

Les grandes vacances arrivent et les longs voyages en voiture aussi… chacun a envie de se reposer de la difficile année écoulée ! Et le temps de trajet, les nombreux bouchons sont fatigants et voire même dangereux. Mais un voyage se prépare, c’est pourquoi chaque année de nombreuses associations recommandent aux usagers de faire certaines vérifications avant le départ.

Préparez votre voyage

Pour votre sécurité et celle des autres, avoir un temps de sommeil suffisant, préparer vos bagages à l’avance et avoir une bonne vue sont primordiales. N’oublions pas que pour conduire, la plupart des informations passent par la vue.

lunettes de soleil et vacances

 

Quelques conseils pour prendre la route en toute sérénité et sécurité :

Vos yeux :

  • Faire vérifier sa vue avant le départ chez un professionnel de santé. Plus d’un million de conducteurs auraient un problème visuel non ou mal corrigé.
  • Attention à certains médicaments qui influent sur la vision.
  • Porter pour conduire une paire de lunettes adaptées à sa vue et en avoir une autre en cas de perte, vol, casse…. le port de lunettes de soleil vous protégera de l'éblouissement, de la réverbération et des UV.
  • Pour les porteurs de lentilles ou ceux qui n’ont pas de défaut visuel, porter des lunettes de soleil de classe 2 ou 3 pour les journées ensoleillées ; de préférence choisir des lunettes de soleil polarisantes.
  • toujours avoir dans son véhicule un essuie-verre et un spray nettoyant pour vos lunettes.
  • Attention : la conduite est interdite avec des lunettes de soleil de classe 4.

 

Votre vision :

  • Attention à votre champ visuel et aux angles morts ; il doit être dégagé à 180° devant vous et les rétroviseurs vous aident pour l’arrière.
  • Respecter les limitations de vitesse : Plus la vitesse augmente plus notre champ de vision diminue et plus notre vision est faussée. En effet, les objets sur la chaussée, les cyclistes, les autres voitures arrivant sont d’autant plus flous que la vitesse est élevée.
  • Attention au temps de récupération après avoir été ébloui ; celui-ci augmente avec l’âge et peut atteindre plus de 2 min. il est vivement recommandé de porter des lunettes anti-reflet, même des lunettes anti-lumière bleue pour se protéger des LED des phares.
  • Attention au temps de réaction : une à 2 secondes s’écoulent entre le moment où l’on voit un obstacle et le moment où l’on réagit
  • Faire des pauses sur les aires d’autoroute pour se délasser et reposer vos yeux ; la somnolence est la 1° cause d’accident sur autoroute.

 

Votre véhicule :

  • Vérifier l’état de propretés des pare-brise (intérieur et extérieur), des retro viseurs, des vitres
  • Faire le plein de lave-glace et contrôler l’état de vos essuie-glaces.
  • Vérifier les pneus et les différents éclairages de votre véhicule
  • Ne laisser aucun objet obstrué vos champs de vision : avant et arrière.
  • Pour les 2 roues, nettoyer vos rétroviseurs ainsi que la visière de votre casque.

 

Et surtout n’oubliez pas de bien nettoyer vos lunettes !

La canicule expliquée par Varionet

canicule 2019

Qu'est ce que la canicule ?

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée. 

Quelles sont les risques liés à la canicule ?

Si vous êtes exposé trop longtemps à une forte chaleur vous risquez une forte fatigue, la déshydratation ou le coup de chaleur, voir l’hyperthermie

Les personnes les plus fragiles et les plus exposées à la chaleur sont particulièrement en danger. Les personnes de plus de 65 ans transpirent peu et ont plus de mal à maintenir leur température corporelle à 37°, ils ont plus de risque d'hypothermie  A contrario les enfants transpirent beaucoup pour maintenir leur température, ils risquent alors la déshydratation. Enfin les femmes enceintes doivent être très vigilantes et se ménager.

canicule prevention

Quelles sont les recommandations à suivre ?

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut anticiper et ne pas attendre de ressentir un mal être pour agir.

  • buvez régulièrement de l'eau
  • rafraîchissez-vous 
  • mangez froid
  • ne buvez pas d'alcool
  • évitez de sortir entre 11h et 16h, restez au frais
  • évitez les efforts physiques
  • maintenez votre maison au frais 
  • munissez vous de brumisateur et ventilateur
  • consultez et informez vous sur météo France

Quels sont les risques pour mes yeux durant la canicule ?

conjonctivite canicule

Les yeux sont une partieaccélére extrêmement sensible et ils ont besoin de votre attention durant cette canicule.

  • Vos yeux sont composés à 98% d'eau, en cas de canicule ils risquent d'être desséchés. Vous ressentirez alors une grande fatigue visuelle, des migraines, la sensation d'avoir les yeux secs... 
  • La pollution augmente lors d'une canicule (à cause de l'air stagnant), vos yeux sont donc davantage exposés aux infections.
  • Attention aux allergies, les yeux déshydratés sont encore plus sensibles.
  • Les conjonctivites sont en hausse durant la canicule: les yeux rouges, secs et qui grattent sont tous les signes reconnaissables de cette infection. Attention c'est contagieux ! Consultez votre médecin surtout en cette période de Covid-19.
  • Les ventilateurs et la climatisation vont vous rafraîchir mais attention, cela accélère aussi le dessèchement oculaire.
  • Pour les porteurs de lentille de contact, le dessèchement sera encore plus important, faites une pause pour ne pas trop porter vos lentilles. 

sérum hydratation yeux

Quelles solutions pour prendre soin de vos yeux en période de canicule?

Vous pouvez :

  • utiliser des gouttes de sérum physiologique pour hydrater vos yeux
  • bien dormir pour reposer vos yeux
  • boire au moins 8 verres d'eau par jour
  • vous passez de l'eau froide sur le visage et les yeux régulièrement
  • des lunettes de lecture solaire ou des lunettes de soleil à l'extérieur avec une protection UV à 100%

canicule lunette de soleil

Les lunettes de lecture solaires et lunettes de soleil avec une protection UV de 100% chez Varionet

lunette varionet

lunette de soleil pilote

 

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER :

5 BONNES RAISONS POUR CHOISIR DES LUNETTES CLIP-ON SOLANO

Journée des lunettes de soleil

Quelques jours après le début de l'été, le 27 juin, aux Etats-Unis et au Canada a lieu chaque année la Journée Nationale des lunettes de soleil. Cette journée a été créée par le Vision Council qui lui dédie un site nationalsunglassesday.com

 

 

Pourquoi une journée nationale des lunettes de soleil?

Cette journée est un moyen simple et ludique de rappeler à la population américaine l'importance de la protection solaire. Il est nécessaire de se protéger de l'éblouissement, des rayonnements solaires et UV ainsi que des dangers liés à l'exposition au soleil. Les rayonnements UV (surtout les UVA) sont nocifs pour les yeux et pour la peau c'est pourquoi il est vivement recommandé de mettre de la crème solaire afin de prévenir les brûlures, les dégénérescences, les cancers...

Lors de forte et longue exposition, les UV peuvent entraîner des problèmes au niveau du blanc de l’œil, des kératites, des cataractes, des dommages rétiniens... De plus les solaires sont un anti-ride actif! Vos yeux protégés sont détendus;  moins de rides et ridules apparaissent au coin des yeux. De plus en bloquant les UV, vos paupières dont la peau est fine et sensible sont protégées, moins de risques de cancers.

Quelles lunettes de soleil choisir?

Voici quelques astuces pour choisir au mieux ses solaires :

- Vérifier qu'elles protègent bien des UV, protection 100% UV ou UV400

- Choisir une catégorie adaptée à son utilisation: cat.4 pour la haute montagne ou la voile, cat.2 pour les temps moyennement ensoleillé... Pour les activités estivales, la conduite, des lunettes de soleil de cat.3 sont idéales et passe-partout.

- Préférer une paire de solaires confortables qui ne glissent pas, grandes et couvrantes.

- Et biensûr opter pour des lunettes au look sympa!

Profitez-en pour offrir ou vous des lunettes de soleil et n'hésitez pas à partager vos photos sur nos pages instagram ou facebook 

 

 

Protéger ses yeux à la montagne

En montagne, l’hiver, que vous fassiez du ski, une promenade en raquettes, une protection solaire s’avère indispensable pour la peau mais aussi pour les yeux.

Effets de l'altitude sur la vision

En altitude, la réverbération augmente la luminosité, ce qui engendre une gêne importante (éblouissement).
Un ciel nuageux absorbe la luminosité mais laisse passer 90% des UV. Comme pour votre peau, ces rayons nocifs peuvent provoquer de véritables « coups de soleil » (ophtalmie des yeux*), mais également affecter la cornée (cataracte) et la rétine (DMLA).

En effet, les rayons UV sont moins filtrés par l’atmosphère : plus on prend de l’altitude, plus la quantité d’UV augmente. De plus, le soleil se reflète sur la neige, surface très réfléchissante, car elle renvoie 80 à 95 % des UV(alors qu’en comparaison, le sable n’en renvoie que 20%).

Les lunettes en montagne

Le choix de vos lunettes en montagne :
 Une monture galbée, couvrante mais aérée (pour éviter la buée).
 Un verre aux bonnes qualités optiques (pas de déformations), résistant aux chocs, de catégorie 3 ou 4 (pour ne pas être ébloui). Il existe des verres photochromiques, qui permettent de passer de catégorie 3 à 4, ou 2 à 4. Les verres peuvent être traités anti-reflets en face interne pour supprimer les reflets éblouissants. Enfin, on peut envisager l’utilisation de verres polarisants.
– La couleur du verre apporte un effet visuel :
Gris : pour tous les temps
Jaune-orangé : pour les jours à l’ensoleillement éblouissant
Brun : pour les jours nuageux (augmente les contrastes et apporte une meilleure perception des reliefs et de la profondeur de champs)
La couleur du verre n’est pas un gage de protection : seule une protection 100% UV garantit une protection optimale.

Attention aux enfants !

Comme pour leur peau, plus fine et plus fragile, vous avez le réflexe écran total, ne faites pas l’impasse du port de lunettes ou d’un masque.

Lunettes de soleil et conduite hivernale

Les lunettes de soleil sont un des accessoires incontournables de l’été et nous avons un peu tendance à les oublier durant les mois d’hiver. Cependant se protéger des UVA et des UVB est tout aussi important durant la saison froide. En plus de préserver nos yeux et annexes oculaires des dommages causés par le soleil, porter des lunettes de soleil peut nous aider à être de meilleurs conducteurs, créant un monde plus sûr pour tout le monde sur les routes.

De bonnes lunettes solaires doivent apporter aux automobilistes :

  • Une clarté de vision
  • Une réduction de l’éblouissement
  • Une amélioration du contraste
  • Et suffisant de lumière pour ne pas être dans l’obscurité.

Pendant l’hiver, le soleil est plus bas dans le ciel ; les rayons du soleil rasant font que la lumière se propage sur une plus grande surface et provoquent l’éblouissement.

Suivant les régions, il est difficile de conduire sous la pluie qui peut provoquer une sensation d’aveuglement et rend les dépassements dangereux. La présence de la neige favorise la réflexion de la lumière et la réverbération, 40 à 90% de la lumière réfléchie. Les paysages blancs sont la condition première pour faire rebondir les ondes lumineuses et occasionner de nombreux troubles et gènes visuels.

 

 

Des lunettes de soleil munies de traitements anti-reflet face interne ou des lunettes avec des verres miroir sont conseillées et permettent de réduire considérablement l’éblouissement. Pour encore plus de confort et un meilleur contraste des lunettes polarisées sont parfaites.

Les conditions d’éclairage et de luminosité varient souvent et rapidement l’hiver si bien que les lunettes solaires de vue ou non correctrices sont plus importantes que jamais. Il est primordial de toujours avoir une paire de solaires dans sa boite à gants.

Pour une meilleure vision et une meilleure sécurité, choisissez des lunettes de soleil enveloppantes avec de grands verres.

Des lunettes pour Noël !

Les fêtes de Noël approchent à grand pas… A court d’idées cadeaux ?

Pourquoi ne pas offrir à vos proches, ou à vous-même, une paire de lunettes ?

Reconnaître une paire de Ray-Ban authentique

Il est parfois difficile de différencier des copies Ray-Ban à des originales!  En effet, depuis plusieurs années RB est la marque en vogue que tout le monde s’arrache ; c’est pourquoi elle est énormément copiée et reproduite pour être revendue sur les plages ou sur les différents marchés touristiques. A travers cet article nous allons vous donner quelques conseils qui vous seront utiles pour identifier une vraie paire de Ray-Ban.  

Protéger ses yeux avec des verres polarisants

Le verre polarisant est la protection solaire idéale pour les yeux, aussi bien dans un contexte urbain que dans des univers de plage ou de montagne.

Soleil et prévention

Le rayonnement ultraviolet est le gage de notre moral et de la qualité de notre bronzage. Les UV nécessaires à petite dose, pour notre joie de vivre, notre énergie autant qu'à la synthèse de la vitamine D, peuvent devenir nocifs à des degrés plus ou moins élevés : du simple coup de soleil dans les yeux à l'apparition d'une cataracte. Le coup de soleil est rapide. Nous en avons tous fait l'expérience en empruntant le chemin qui nous conduit au marché un samedi d'été, assis à la terrasse d'un café ou en promenant nos enfants au parc. Nous ne nous exposions pas vraiment, pourtant le coup de soleil était déjà sur nos épaules nues, notre cou, nos jambes et également sur nos yeux, que nous oublions souvent.

Lunettes Solaires

Contrairement aux rayons infrarouges dont les effets sont immédiats : chaleur, brûlures … Ceux des rayons ultraviolets s’expriment tardivement. Paupière, rétine, cornée, cristallin peuvent ainsi pâtir d’une exposition prolongée. Afin de protéger votre vision, qui fait partie de vos cinq sens, nous vous conseillons à tous de porter des lunettes de soleil adaptées à votre activité : course à pieds, pêche, randonné, bronzage …

Il y a le ciel, le soleil et mes yeux.

L'été.

Il y a le ciel, le soleil et mes yeux.

Allongée sur le sable, du soleil plein les yeux, badigeonnée d’écran total, je profite de l’été qui revient.

N’ai-je rien oublié ? Non !