Myope et presbyte, possible?

Beaucoup pense que la myopie est le défaut visuel le plus répandu ; or ce n’est pas le cas même si cela peut le devenir d’ici 50 ans avec les épidémies de myopie liées à l’usage des smartphones. De façon général la population est hypermétrope mais ce défaut moins gênant que la myopie est peu diagnostiqué, l’hypermétrope ne souffre généralement que de fatigue visuelle. Mais après 45 ans myope ou hypermétrope chacun devient presbyte !

Protégez-vous des allergies oculaires !

 Le printemps arrive et avec lui de belles fleurs! celles-ci font le bonheur des yeux de certains mais pour d'autres elles sont synonymes d'irritations, sécheresse ou allergies oculaires.

  • Qu'est-ce qu'une allergie oculaire?

L’allergie oculaire est une réaction anormale qui se passe au niveau de l’œil. Lors du contact avec une substance souvent étrangère.

Lentilles nouvelle technologie

Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la DMLA

 

La DMLA, dégénérescence liée à l'âge, est une maladie visuelle qui touche plus d’un million de français, il s'agit d'une des premières causes de déficit visuel chez les personnes après 60 ans. Celle-ci est irréversible, elle est dûe à l’âge mais aussi au tabac et à la lumière bleue dégagée par les écrans des ordinateurs, tablettes, smartphones …
De nouvelles solutions s'offrent à nous. En effet, des chercheurs de l'Université de San Diego et de l'école polytechnique de Lausanne ont mis au point une lentille qui ,associée à une paire de lunettes 3D, permet au patient d’avoir une vue télescopique. Grâce à celle-ci il pourrait voir des détails jusqu’à 3 fois plus gros.

Des lentilles zoom

 

Ces lentilles disposent concrètement de deux champs de vision. Un grossi et l’autre est normal, lorsque le porteur clignera de l’œil droit, les lentilles se mettront à zoomer, quand il clignera de l’œil gauche, la vision se remet en position normale. C’est le couplage de deux lentilles qui permet à celle-ci de fonctionner de la sorte.
Cette technologie innovante permettrait à de nombreuses personnes de retrouver une vie de qualité grâce à un seul équipement. Aujourd’hui ces lentilles sont rigides et peu confortables mais les chercheurs sont en train de travailler sur une lentille souple, qui laisse passer l’air et donc plus agréable à porter.

Une opération pour combattre la DMLA

Une autre solution existe pour personnes atteintes de la DMLA : une opération chirurgicale afin de greffer dans leurs yeux un mini télescope. Inséré à la place du cristallin, il permet de gagner en vision grâce à ses propriétés grossissantes. Un espoir supplémentaire pour les sujets atteints de basse-vision et leurs proches.

 

Corriger la myopie

La myopie est un défaut visuel touchant la population mondiale. Avec le développement des technologies nos habitudes de vie changent et ont des conséquences directes sur notre vue. Il est scientifiquement prouvé que les outils modernes sont liés au développement précoce et à l'évolution rapide de la myopie. C'est pourquoi les professionnels de la vision conseillent de limiter l'usage d'écran et de regarder régulièrement au loin.

Les effets nocifs de la lumière

Certains effets bénéfiques de la lumière comme la vision des formes, la vision des couleurs… sont bien connus de tous et évidents. D’autres comme l’horloge biologique, l’action sur le psychisme le sont moins et bénéficient des avancés de la recherche médicale.

Modelage cornéen

Orthokératologie : Des lentilles de nuit uniquement

Orthokératologie

Le remodelage cornéen ou Orthokératologie est une alternative à la chirurgie destinée aux personnes légèrement et moyennement myope et/ou astigmate. Cette pratique est encore peu courante en France mais très étendue dans les pays d’Asie et même aux Etats-Unis. En effet, celle-ci a déjà fait ses preuves, elle consiste à remodeler la cornée via des lentilles cornéennes semi-rigide qui se portent uniquement la nuit et qui permettent au patient de retrouver une vision nette sans équipement au réveil et durant toute la journée.
Il est cependant essentiel de s’adresser à un ophtalmologiste-contactologue formé en Orthokératologie afin de savoir si votre cas est en adéquation avec le traitement.

Comment fonctionne le remodelage cornéen ?

Le remodelage cornéen consiste à porter des lentilles semi-rigides et qui ont une forme particulière durant la nuit. En appuyant sur la cornée, elles permettent de corriger la vision sans modifier les couches cellulaires plus profondes. Pour bénéficier de ce traitement, il est nécessaire que la vue soit stabilisée mais il n’y a pas d’âge minimum. Il est cependant obligatoire d’avoir une bonne hygiène pour éviter les risques d’infections et d’irritations.

Les risques de l’Orthokératologie

Comme tout traitement, il existe plusieurs risques plus ou moins dangereux :
- La lentille peut se déplacer durant la nuit ce qui perturberait la vue dès le lendemain
 Les infections et irritations oculaires si l’hygiène n’est pas irréprochable
 Avoir une mauvaise vue la nuit si le patient doit se lever en urgence (pour s’occuper d’un bébé par exemple).


Afin d’éviter tout problème, il est important d’être suivi par un médecin ophtalmologue formé en Orthokératologie.